Crépi

L' enduit de façade a deux fonctions essentielles. Il peut avoir aussi des caractéristiques techniques très différentes en fonction de sa base ciment, chaux, ou d'autres liants... Il est appelé crépi la plupart du temps.

FONCTIONS:

1. Assurer la protection de la maçonnerie en étanchéifiant le mur. Il doit cependant être respirant et laisser la vapeur d'eau s'échapper de la maison .Il doit aussi avoir la capacité de suivre les déformation inévitables de la structure sans fissurer. Souplesse en intérieur, dureté en extérieur. Enfin il doit supporter les variations de chaleur (été hiver) sans craqueler. 2. Assurer la décoration et donner la touche finale (mais importante) de personnalisation de la maison.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

Nous n'évoquerons pas les enduits à base de plâtre (gypseux) qui ne sont pas imperméables et délicats à mettre en œuvre, à noter toutefois qu'il peuvent convenir en restauration mais alors attention au choix du professionnel qui en assurera la pose.

1. Les enduits à base de ciment ou de chaux hydraulique qui durcissent au contact de l'eau

2. Les enduits à base de chaux aérienne qui durcissent au contact de l'air. Les plus perspirants, ils proposent aussi plus de couleurs.

3. Les enduits à base de peinture et de "plastique": Attention ils n'ont guère de capacité perspirante. La plupart des enduits sont appliqués en couches successives (deux ou trois), et projetés aujourd'hui à la machine. Chaque enduit doit être choisi pour sa compatibilité au support, il doit en outre respecter des préconisations de mise en œuvre strictes notamment en terme de température extérieure et de mélange lors de la mise en œuvre. Faute de respecter ces préconisations des désordres importants peuvent apparaître avec le temps (fissures, bullages,décollements, effritement…). Pour la rénovation de façade le fond doit être sain: lavé, débarassé des mousses et lichens, des anciens enduits. Les fissures de ce fond doivent être rebouchées.

LA FINITION :

- Projeté (appelé souvent rustique), en fait il n'y a aucune finition après la projection. C'est de loin la finition la moins onéreuse. Les aspérités de surface sont importantes, la surface est très rugueuse, dans un lieu exposé à la circulation par exemple, cette finition retiendra plus facilement les hydrocarbures en suspension (elle noircira rapidement).

- Taloché, après la projection l'enduit est lissé le plus possible à la taloche, c'est la finition la plus "lisse", mais si le mélange n'est pas parfait, on risque des différences d' épaisseur.

- Écrasé, entre les deux l'effet obtenu est dit "moiré". -Gratté, après projection on "gratte" ou redresse à la règle le surplus de crépi. C'est à notre avis le plus esthétique . Dans tous les cas dans les différents angles, avant la projection on aura mis en place des baguettes. Sur les surfaces sensibles (caissons des volets roulants par exemple) la pose de grillages garantira une accroche parfaite. Faute de respecter ces préconisations des désordres importants peuvent apparaître avec le temps (fissures,décollement…).

MISE EN OEUVRE:

Cette intervention qui est la dernière opération doit être faite soigneusement. Les protections, des ouvrants (rayures sur les vitres, les montants…), de la couverture (tuiles, ardoises…), de la zinguerie (il est quelque fois plus astucieux de ne la poser qu'après) et plus généralement de tous éléments sensibles, doivent être irréprochables. Il faut être attentif à la liaison avec l'étanchéité des soubassements, au cadre de fenêtres et portes, recouvrement avec la menuiserie…. Enfin elle doit être réalisée proprement et après l'intervention les abords de la maison nettoyés finement (ils ont aussi du être protégés)

Disclaimer

×

Privacy verklaring

×

Cookie verklaring

×

Sitemap

×

Home

×

Bienvenu sur notre site internet!

×

Enduits au chaux

×

Crépi

×

Realisations

×

Traveaux divers

×

L'entreprise

×

Primes

×

Isolation

×

Contact

Intro

×